Les fusions
La fusion consiste à former une nouvelle personne à partir de deux personnes différentes. Afin de parvenir à ce résultat, il existe plusieurs techniques, ayant chacune ses qualités et défauts. Les fusions les plus populaires dans Dragon Ball Z sont celles de Bejito ou Vegetto (selon l'orthographe) et de Gogeta.
La danse de la fusion
C'est certainement la technique de fusion la plus célèbre de Dragonball (quel fan n’a jamais essayé de réaliser les pas de danse une fois dans sa vie ?). Il s'agit d'une technique venant d'un peuple nommé Métamols. Goku l'a apprise lorsqu'il était au royaume des morts entre la période Cell et Boo. Pour parvenir à un bon résultat il y a deux étapes indispensables à respecter :
- les deux personnes doivent mettre leur puissance au même niveau. Si l’une est plus forte que l’autre, c'est à elle de s’adapter en conséquence.
- il faut réaliser des pas très spéciaux. Ceux-ci doivent être parfaitement symétriques l'un par rapport à l'autre. Si l’une des deux personnes commet une erreur la fusion est mauvaise. La personne créée est plus faible que chacune des deux protagonistes à l'origine de cette fusion.
Le nouveau personnage est unique et original: son aspect physique et moral vient plus d’un des deux personnages de la fusion. En effet lors de la fusion Gogeta celui-ci ressemble plus à Goku qu’à Vegeta. On peut émettre l’hypothèse que le caractère de la personne la puissante prend le dessus. A noter que le personnage de la fusion possède toujours les mêmes vêtements. Il s’agit d’une courte veste noire avec un pantalon blanc sur lequel est attachée une longue ceinture bleue.
Le défaut de cette technique est que la fusion dure seulement 30 minutes. Une fois le temps écoulé les deux personnes se séparent automatiquement. Si ces derniers souhaitent fusionner une nouvelle fois, ils doivent attendre 30 minutes. Dans le film "fusions" lorsque le personnage reçoit un coup extrêmement violent, la fusion se termine avant même que le temps ne soit écoulé.
Gotrunks
C'est le personnage donné par la fusion entre Trunks et Sangoten. C'est la première fois que ce genre de fusion est réalisé dans le manga. Les deux garçons ont dû s'entrainer longtemps avant de pouvoir la réaliser. Leur première tentative est un échec : le résultat est un Gotrunks obèse et très faible. Leur deuxième tentative est également un échec : cette fois-ci un Gotrunks très maigre ressemblant à une personne âgée est formé. La troisième tentative est la bonne. J’ai le sentiment que le caractère de Trunks ressort plus lors de cette fusion. Gotrunks est assez arrogant et sûr de lui.
Gogeta
C'est le résultat de la fusion entre Goku et Vegeta. Elle a été réalisée la première fois dans le film dénommé "fusions" (sorti au cinéma en France) afin d'éliminer
Janemba. Contrairement à leur enfant ils n'ont pas eu la possibilité de s'entraîner à cette technique mais ils n'ont échoué qu'une seule fois pour fusionner.
Dans DragonBall GT, Goku et Vegeta ont aussi fusionné face à la puissance de Li Sheron. Il a parfois été nommé Gogeta 2 dans la version française. Les 2 personnages ont fusionné alors qu'ils étaient sous la forme de super saiyan 4. Gogeta devient donc naturellement un super saiyanjin 4. Cependant ses cheveux sont rouges et non noirs ; ce changement de couleur a certainement été établi uniquement pour pouvoir différencier Goku et Gogeta. En effet ces derniers se ressemblent énormément.
Les potalas
Les potalas sont des boucles d'oreilles qui permettent de réaliser une fusion. Chacun des 2 personnages en accroche une, l'un sur l'oreille gauche et l'autre sur l'oreille droite. La fusion s'effectue ensuite automatiquement et dure éternellement, contrairement à celle obtenue avec la danse de la fusion. Il est impossible de se séparer par la suite. Les vêtements que porte le personnage de la fusion sont un mélange des vêtements portés par les deux personnages originaux.
Vegetto
Initialement Goku voulait fusionner avec Gohan pour vaincre Boo. Afin de réaliser rapidement cette fusion, le doyen des Dieux lui donne ses potalas. Peu de temps après que Goku revienne sur Terre, Boo absorbe Gohan, mettant en échec son plan de fusion. Par chance, Vegeta arrive quelques secondes plus tard. Goku réussit, mais avec difficulté, à convaincre Vegeta de fusionner avec lui. Afin de récupérer toutes les personnes absorbées par Boo, Vegetto se laisse volontairement absorber par lui. La fusion normalement permanente prend fin dans le corps du monstre pour une raison obscure. Après la séparation Vegeta écrase sa boucle d'oreille afin d'être certain de ne plus fusionner une nouvelle fois.
Vegetto semble plus ressembler à Vegeta qu’à Goku au niveau de son caractère et du physique.
Shibito
Avant de revenir sur Terre pour aider Gohan dans sa lutte contre Boo, Goku reçoit du doyen des Kaiohs les potalas. Avec sa force pourtant monstrueuse Goku n’aurait eu aucune chance de le vaincre seul. Boo n’aurait pas non plus laissé le temps à ses adversaires de réaliser la danse de la fusion. Le doyen lui propose donc ses potalas afin de réaliser une fusion rapidement. Kaioh Shin et Kibito sont présents lors de cette proposition; ils mettent les potalas de Kaioh Shin, pour vérifier, mais ils ne savent pas que la fusion est permanente…
Le doyen des Kaiohs (Rou Dai Kaiô Shin)
Le doyen des Kaiohs est lui-même un personnage issu d’une fusion. Plusieurs milliers d’années avant l’époque dans laquelle se déroule Dragon Ball, le doyen est encore un jeune homme. C’est un jour et par accident qu’il fusionne avec une sorcière. Le personnage résultant est clairement dominé par le doyen malgré le fait que son apparence devienne celle d’un personnage âgé. En contrepartie, il hérite des pouvoirs spéciaux de la sorcière.
Gocoeur et Gocule
Goku n'ayant pas eu le temps de fusionner avec son fils, absorbé par Boo, il se retrouve seul ou presque pour le vaincre. Satan et Dendé se trouvent sur les lieux du combat. Il imagine alors ce qu'une fusion pourrait donner avec l'un de ces deux personnages. Il décide de lancer le potalas à Satan lorsque Vegeta arrive.
L’absorption volontaire
Ce type d’absorption est pratiqué chez les Nameks. Ici il y a un « receveur » et un « donneur ». Le « receveur » absorbe le « donneur » et toute sa force, à l'initiative du « donneur ». Au final il ne reste plus que le « receveur » avec une force décuplée. En effet, il ne s’agit pas d’une simple addition des deux forces.
Nail et Piccolo
La première fois que cette technique est apparue dans le manga est lors de l’arc Freezer sur Namek. Après avoir ressuscité et été téléporté sur Namek, Piccolo se met directement en route pour affronter Freezer. En chemin il tombe sur Nail. C'est un Namek gravement blessé par le tyran Freezer. Nail est aussi le plus puissant des Nameks. Celui-ci propose sa force à Piccolo grâce à cette technique d’absortion. Devenu bien plus puissant, Piccolo arrive à tenir tête face à Freezer quelques temps avant que ce-dernier ne change de forme.
Dieu et Piccolo
Piccolo souhaite fusionner avec son alter-égo Dieu après sa défaite contre les cyborgs (ces deux personnages formaient une seule et même personne auparavant). Après réflexion et en voyant surtout la nouvelle menace qui venait d’arriver sur Terre, Dieu accepte. Cette fusion permet à Piccolo d’affronter Cell sous sa première forme et d’avoir l’avantage. A ce moment précis il s’agit de l’être le plus fort sur Terre.
L'absorption non volontaire
C’est une technique qui au fond ressemble beaucoup à l’absorption des Nameks. La différence majeure réside dans le fait que le « receveur » ne demande pas l’avis du « donneur ». Bien évidement cette méthode d’absorption est la spécialité des "méchants".
Cell
Cell possède trois formes distinctes. Pour atteindre sa deuxième forme, il doit absorber le cyborg 17 ou le cyborg 18. Sa troisième forme est atteinte en absorbant le cyborg restant. A chaque changement de forme sa puissance décuple et son aspect physique change.
Il absorbe dans un premier temps C17 en le prenant par surprise après avoir vaincu Piccolo. Dans un second temps, il absorbe C18 sous l’œil de Vegeta qui le laisse faire.
Boo
Boo est le spécialiste de l’absorption. On ne dénombre plus les moments où il a utilisé cette technique. Il a deux méthodes pour absorber sa victime :
- il la transforme en confiserie (bonbons ou chocolat) et la mange.
- il utilise un morceau de son corps qu'il détache de lui-même et contrôle à distance. Ce morceau s’agrandit, enveloppe et emprisonne la victime. Une fois la cible piégée Boo récupère l’ensemble et absorbe l’élément.
La possession
C’est une méthode qui est utilisée par Baby dans Dragon Ball GT. Lorsque son adversaire est blessé, Baby s'engouffre dans l’une de ses plaies pour pénétrer dans son corps. Il prend alors possession de la personne ciblée. Celle-ci n’est plus maîtresse de son propre corps. Lors de ce phénomène l’apparence physique du personnage change quelque peu pour devenir moins humain.
Ajouter un commentaire